Pôle d'intérêt

Immunologie fondamentale et clinique

Ce groupe aura comme objectif l’amélioration du diagnostic biologique et clinique ainsi que la prise en charge des affections touchant le système immunitaire, et plus particulièrement les maladies allergiques, auto-immunes et d’immunodéficience. Il englobe aussi la recherche sur ces maladies.

L’Immunologie Clinique est une discipline transversale et ses champs d’application relèvent de contextes cliniques très divers. Des cliniciens d’origine variée prennent en charge des maladies dont l’origine est immunologique mais qui concerne leur spécialité. Ces praticiens doivent pouvoir bénéficier de formations prodiguées par des immunologistes.

Les maladies immunologiques dépassent souvent le cadre d’un seul organe et nécessitent une vision transversale. L’Immunologie Clinique unit plusieurs spécialités à travers une démarche physiologique et thérapeutique appliquant les données de l’immunologie fondamentale à la pratique médicale.

La forte progression des pathologies immunologiques leur potentielle gravité, la forte morbidité engendrée et le coût croissant des traitements ont d’importantes répercussions sur la société. Leur prise en charge nécessite la maîtrise des mécanismes physiopathologiques sous-jacents, conduisant à une médecine personnalisée en fonction des mécanismes immunologiques, comme beaucoup de biothérapies innovantes et coûteuses.

C’est pourquoi, même si les pathologies immunologiques sont prises en charge de façon satisfaisante par les spécialités d’organe, il est nécessaire d’individualiser l’immunologie clinique au sein de notre futur CES d’Allergologie et d’Immunologie Clinique afin d’améliorer le parcours de soins de pathologies transversales complexes et de renforcer la formation aux thérapeutiques innovantes immunologiques.

Ce groupe de travail aura aussi pour mission de promouvoir la recherche fondamentale et transrationnellenécessaire à l’amélioration du diagnostic et les connaissances qui concernent ces maladies du système immunitaire.


Pr DJIDJIK REDA
IMMUNOLOGISTE
E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel: 0561270610