Mot du president

Chers Maîtres, Chers collègues
Chers amis, Chers congressistes

L'académie Algérienne d'allergologie est très heureuse de vous accueillir à l'occasion de la tenue de son quatrième congrès national.

Je voudrais remercier très sincèrement Messieurs :le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale pour avoir placé cette importante manifestation scientifique sous leur Patronage, témoignant ainsi de l'intérêt qu'ils ont toujours porté à la formation, à la santé et plus particulièrement à l'allergologie et au développement de cette discipline.

Il m'est agréable de souhaiter au nom de tous les membres du comité d'organisation, du bureau exécutif et en mon nom personnel, la bienvenue à tous nos invités venus de Tunisie, de Lybie,de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et du Canada pour partager leurs expériences et leur savoir-faire avec leurs collègues Algériens.

Le programme de cette 4èmeédition à pour fil rouge, allergie à l’ère du moléculaire, en effet, l’allergologie moléculaire s’est imposée ces dernières années, comme un outil de diagnostic, notamment pour l’interprétation des sensibilisations croisées et polysensibilisation.
L’intérêt pratique des allergènes moléculaires dans l’interprétation d’une polyréactivité cutanée et/ou biologique est particulièrement évident dans la pollinose. Leur utilisation combinée à celle d’IgE spécifiques des recombinants d’allergènes majeurs de pneumallergènes permet d’appréhender certaines situations cliniques difficiles. La détermination des profils allergéniques des patients permet également de mieux les phénotyper, d’approcher plus aisément l’implication clinique de leurs sensibilisations et donc d’adapter au mieux les mesures d’éviction et la prise en charge thérapeutique.

Comme chaque année l'AAA récompense deux personnalités l'une nationale à travers le prix AAA médaille du mérite « TEDJINI HADDAM » et l'autre, ayant contribué au développement de l'allergologie nationale par le prix AAA, le caducée d'OR « MOHAMED SEGHIR BENLARBEY »

Durant ce congrès nous allons aussi attribuer trois prix : les trois meilleures communications orales et les trois meilleures communications par affiche

Et pour finir, l'organisation de ce quatrième congrès doit beaucoup aussi aux sponsors de l’industrie pharmaceutique et aux sociétés nationales, nous les remercions chaleureusement pour leur fidèle soutien.

Nous adressons nos vifs remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin au succès de cet évènement en particulier à tout le comité d'organisation et qui n'a ménagé aucun effort pour faire de ce congrès une réussite certaine.

Je souhaite à chacun de passer d'agréables moments parmi nous

Excellent congrès à tous.

Le Président du Congrès
Pr Réda Djidjik